Circularium, c’est la transformation de plus de 20.000 m2 de surface industrielle en grand centre d’innovations locales et de production circulaire dédié à la ville. Un lieu consacré au circuit court, aux acteurs de la vie culturelle et à la vie de quartier. Un espace de travail, de vie et de rencontre pour tous.

Le site possède de réels avantages. Il se situe à deux pas du centre-ville, de la gare du midi et du canal. Sa surface totale est de 2 hectares (dont 7.933 m2 de surfaces couvertes et 12.067 m2 d’espaces non-couverts disponibles pour Circularium). La hauteur sous-plafond des espaces permet l’installation de tout type de production industrielle et d’évenement culturel.

Son occupation peut être flexible dans le temps et dans l’espace en fonction des besoins de chacun. Circularium a été lancé en mars 2020 pour une durée d’au moins 5 ans, renouvelable en fonction de l’évolution du projet.

Objectifs et enjeux

L’objectif de cette occupation transitoire est d’insuffler une nouvelle dynamique dans cet ancien complexe automobile. Le reconfigurer en un lieu innovant, attractif et durable pour un nouveau type d’entrepreneuriat et d’économie urbaine. Pendant cette période de transition de 5 ans, Circularium accueille de préférence un mélange intéressant de projets à long terme, projets de start-up, projets de type pop-up et des projets événementiels.

Cette période de 5 ans permet d’étudier et de tester ce nouveau type de marché avant – pourquoi pas – de s’y installer pour de bon.

Production

Une des missions de Makettt est de rechercher, avec le propriétaire, des acteurs actifs dans la production de biens de consommation en lien avec les besoins urbains.

Circularité

L’économie urbaine est indissociable de la circularité. Circularium souhaite accueillir les entreprises, les start-ups et autres porteurs de projets s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire à travailler ensemble et à se développer.

Flexibilité

Circularium permet une flexibilité infinie tant en durée (à la demande des utilisateurs, baux révisables en fonction des disponibilités et des besoins de ceux-ci pour une occupation d’une durée minimale de 6 mois) qu’en surface et hauteur de plafond (modularité et possibilité d’expansion). Cette flexibilité est un atout majeur quand on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Quartier

Circularium joue un rôle d’activateur dans son quartier. Il est un carrefour incontournable pour les riverains, un point de repère non loin du canal où il fait bon travailler et se ressourcer. Car c’est en s’intégrant à son quartier que Circularium aura rendez-vous avec le succès.

Initiative

D’Ieteren. Un nom familier, intimement lié au patrimoine bruxellois. Un nom lié à l’automobile et au grand passé industriel belge depuis 1805. Mais le passé étant, le monde est aujourd’hui en pleine mutation. La mobilité a fondamentalement changé et l’industrie lourde a déserté nos villes depuis bien longtemps. Place aujourd’hui à un nouveau modus vivendi et une économie plus juste et plus sensée.

En tant qu’entreprise innovante, constructive et visionnaire, D’Ieteren a toujours réussi à s’adapter aux grandes évolutions de l’histoire. Aujourd’hui, elle décide une fois de plus de s’inscrire dans le futur. Propriétaire de plusieurs biens et sites dans la capitale, D’Ieteren Immo (filiale du groupe créée en 2016) lance Circularium pour son site D’Ieteren Centre dans le quartier Heyvaert. Un quartier en pleine redynamisation à cheval sur les communes de Molenbeek et Anderlecht.

Cette réaffectation d’un de ses sites n’est que la première pierre à l’édifice de la nouvelle vision stratégique de D’Ieteren Immo : la valorisation de la totalité de son patrimoine immobilier à long terme. Les valeurs fondamentales de ce projet – durabilité, circularité et flexibilité – y sont entièrement intégrées.

Organisation du projet

Le gestionnaire

Makettt est un duo bruxellois formé par Jonathan Ectors et Gerd De Wilde. D’Ieteren Immo a été séduit par l’approche pertinente de cette équipe expérimentée. Makettt garantit une dynamisation originale et un ancrage local fort au projet Circularium pour les 5 années à venir.

Rôles

  • Être le lien fédérateur entre les différents occupants de Circularium. Créer une synergie, une vie communautaire et de la communication.
  • Être le lien entre Circularium et le grand public, porter le projet et le rendre visible via l’activation des réseaux sociaux, maintient et mise à jour du site web, lien avec la presse etc.).
  • Être le lien entre Circularium et son interaction avec le quartier.
  • Être le moteur du projet à travers une dynamisation positive, une coordination efficace et une gestion quotidienne des occupants.
  • Assurer la coordination des réunions mensuelles avec le comité de pilotage.

Les occupants

  • Porter les valeurs du projet à travers son activité (circularité, production, flexibilité).
  • S’engager dans l’esprit communautaire du projet et créer une cohésion avec les autres occupants.
  • Maintenir son espace en bon père de famille (propreté, sécurité, …).

« Cureghem est un quartier en pleine mutation, ce sera une expérience passionnante pour nous de pouvoir contribuer à cette métamorphose pendant les 5 prochaines années. De plus, le développement de l’économie traditionnelle vers une économie circulaire atteint progressivement sa vitesse de croisière. Il y a aussi beaucoup de changements en cours à Bruxelles et nous voulons contribuer à cette dynamique avec le projet Circularium», déclarent Jonathan Ectors et Gerd De Wilde, partenaires fondateurs de Makettt.

Rejoignez Circularium

Vous cherchez un espace pour développer votre projet en lien avec l’économie circulaire?
Proposez votre projet